Après 2 années de pandémie mondiale et une fête reportée, il est temps de repartir pour une nouvelle édition de la Fête Renaissance, qui se veut simplifiée mais de qualité.

Nouveautés

null

Le Tournoi Renaissance

par Caval Production

null

Le spectacle équestre de Feu

par Caval Production

Droit de participation à l’entrée avec accès gratuit à l’ensemble des spectacles :
5 € par adulte
Gratuit – 16 ans et pour les bénévoles inscrits

Temps forts

Les parades costumées

2

défilés dans la journée

11h et 19h

Répartis en 4 quartiers au nom évocateur de la commune, plus de 850 bénévoles défilent en costumes d’époque, élaborés par les couturières de l’association, ainsi que les artistes présents sur la fête.

L’évocation historique

11h45

Relatant l’attribution des foires de l’Herbergement à Rolland de la Boucherie, seigneur du Bois Chollet, l’évocation historique est une interprétation théâtralisée de l’histoire de la commune

Le repas animé

12h00

Au menu :
Entrée
Cochons cuits sur place au feu de bois servis sur son
Lit de Mogettes vendéennes
Fromage
Millet

Le tournoi Renaissance

16h30

Sur le Pré de la Lice, spectacle équestre scénarisé sur mesure avec CAVAL PRODUCTION

Spectacle équestre de feu

20h45

Sur le pré de la Lice, spectacle équestre de feu par Caval Production

null

Le Tinel du Surgien : compagnie ARTHUS

Une rage de dents ? Une blessure ? Des Maux de Ventres ?

Le Surgien saura trouver un remède à tous vos problèmes de santé : ôter une flêche sans faire (trop) de dégâts, pratiquer une saignée sans tuer votre patient, inciser un abcès ou opérer « proprement » un sujet vivant.

Un condensé de chirurgie d’autrefois, traité avec beaucoup d’humour !

null

Les duels à travers l’histoire : les dagues du Cardinal

Les duels à travers l’histoire : réparation d’honneur par les armes, le duel est une justice expéditive. Suivez l’histoire de duels les plus célèbres que se sont livrés deux familles.

null

Les Maroufles : compagnie Sonjévéyés

Sur un ton burlesque, ces personnages aussi ahuris que déjantés, tout droit sortis de la cour des miracles, déferlent dans les rues et revisitent les numéros des saltimbanques en les tournant en dérision...

null

La Charette des Bateleurs : compagnie AMBRALUNA

Un spectacle alliant marionnettes acrobates, jongleuses et cracheurs de feu, musique aux sonorités historiques et une bonne dose d’humour

En déambulation…

null

Le Grimoire de Chèvre D'or : par Animaliak

Mais qui donc est cette étrange sorcière aux cheveux de feu accompagnée de sa chèvre et trainant derrière elle une étrange chariote bondée de multiples trésors mystérieux ? Il s’agit de Roussette et Chèvredor !

null

Les Gueux Nés : troupe des Nouveaux Nez

Bouches édentées, cheveux en pagaille et guenilles sur le dos, les joyeux lurons de la troupe de théâtre de L’Herbergement, se baladent dans les rues et improvisent au gré des rencontres avec le public.

null

Compagnie Arcadia

Un répertoire enjoué et festif : musique médiévale, musique traditionnelle de l’orient et de l’occident, musique renaissance à danser.. un duo de sonneurs (cornemuses, hautbois), un duo de percussions (tambours, sonnailles), jongleurs (massues, balles, sabres, ...).

null

Compagnie Volte Gaillarde

Compagnie de danses en costumes historiques du Haut Moyen-âge et de la Renaissance, la troupe nantaise Volte Gaillarde danse et chante dans une ambiance festive et conviviale. Entrez dans la danse !!!!

null

Sylvain LEGAY, compagnon de St Genest

Animations musicales, mais aussi exposition d'instruments avec démonstrations, notamment au niveau des cornemuses

null

Compagnie Smedelyn

Musiciens du Royaume de la Vèze en pays de Retz, la compagnie Smedelyn vous entraîne dans un voyage de la Fin du moyen-Age aux riches heures de la Renaissance.

null

La compagnie du Bois Chollet

Originaire de L’Herbergement, la compagnie du Bois Chollet est une association de danses traditionnelles de Vendée et Renaissance,

null

Le marché artisanal

Et ses échoppes de produits du terroir et d'artisanat

null

Les vieux métiers

Tisserand, forgeron, maréchal ferrant, tailleur de pierre, céramiste, potier... viennent nous démontrer leur savoir-faire.

null

Les jeux anciens

Jeux en bois, quilles, Dac’boules, Mat de cocagne, tir à l’arc, maquillage enfants, le gros tonneau, chariot de force, pesée des bœufs

null

Le jardin renaissance

Et ses légumes anciens...

null

L'exposition Léonard de Vinci

null

La mini-ferme

null

Les cochons-grillés

null

Les crêpes et le cidre

null

Les tranchoirs

null

Les estaminets

null

L'étape du pèlerin

null

Les gaufres et les chichis

null

Le repas animé

Reconsitution d’un camp historique

Installation d’un camp à l’image d’une famille de marchands érudits avec tentes, accessoires de la vie quotidienne (mobilier, atelier d’érudit, cuisine, broderie, fabrication de filet pour la chasse, mais aussi armement militaire avec garde personnelle…).

Découvrez les ateliers pédagogiques au sein du camp !

Atelier femmes

A cette époque, la femme occupe une place discrète mais importante, au cœur du monde. Elle s’exprime à travers la mode, qui s’inspire de la mode italienne, espagnole, des alliances entre « régions » du pays, des voyages avec de nouveaux tissus et de nouvelles formes de vêtements.

L'érudition

A la fois historien, savant, diplomate, l’érudit propage les nouvelles, découvre et agrège de nouveaux savoirs en permanence et diffuse de nouvelles pensées tout en maintenant son influenceIl témoigne du changement de réflexion sur la place de l’église face à la science, il rapporte les grandes découvertes à travers les explorations du monde et des inventions tel que l’imprimerie, la poudre noire ou encore le gouvernail à étambot….

Les us et la coutume d'or

Centre de la vie politique, la cour organise la relation entre les Puissants. Législation, jeux et distractions, escrime judiciaire, danse de cour … la vie quotidienne des puissants vous est contée…

Une véritable plongée dans les coulisses du pouvoir et de leurs anecdotes…

La chasse

La chasse, art utilisé depuis des millénaires par l’Homme pour se nourrir, obtenir des matières premières et pour prouver sa valeur évolue en même temps que la centralisation du pouvoir. Explication sur les pratiques de la chasse utilisées par nos aïeux, appuyées par le matériel utilisé, les traités qui structurent la chasse, la présentation des gibiers, les répercussions du commerce lié à la chasse.