Fondée en 1995 pour mettre en valeur le patrimoine de la commune, l’Association du Patrimoine Herbergementais (APH) est une association de loi 1901.

En tant qu’association du patrimoine, sa mission est de :

« Rechercher, d’identifier, d’inventorier, d’entretenir et de conserver tous les éléments publics et privés, matériels et immatériels, relatifs au patrimoine de l’Herbergement et transmettre l’histoire de la commune. »

L’association a édité des livres historiques :

  • « Un siècle de vie paroissiale », paru en 1996
  • « L’Herbergement d’un millénaire à l’autre », paru en 2000

Et organisé des activités de conservation du patrimoine avec l’exposition d’objets religieux en 1997 et le nettoyage des calvaires de la commune.

Elle organise tous les 2 ans, une Fête Renaissance, qui replonge toute la commune au temps des seigneurs et des gueux, en référence à un évènement historique, qui a influencé la place économique de la commune dans le département : Les Foires de l’Herbergement.

Les Foires de l’Herbergement

Favorisée par une situation géorgaphique privilégiée à la croisée des routes et un héritage historique avec l’octroi du droit de foire au seigneur de l’Herbergement en 1569, la commune a longtemps été connue et reconnue pour ses Foires.

Le mot du Président

« Faire vivre notre patrimoine et notre histoire, voilà notre ambition depuis de nombreuses années pour notre association. Le faire de manière festive, c’est notre choix. Nous serons très heureux avec les quelques 850 bénévoles, de vous accueillir ce premier dimanche de septembre, pour se plonger dans les couloirs du temps jusqu’à la Renaissance et partager tous les spectacles et les animations que nous proposons aux petits et aux grands. Bonne fête à toutes et tous. »

François Demurger

La constitution du Bureau actuel

11 membres composent le Conseil d’administration de l’association :
Mme Colette GRATON, Mme Marie-Thérèse OUVRARD, M. Bernard LOUINEAU, Mme Aude ROY, M. André ROUX, Mme Isabelle DUBRULLE, Mme Marie-Claude BOISAUBERT, Mme Anne-Marie PREAULT, M. François DEMURGER, Mme Magali RIBAULT, Mme Isabelle DRAPEAU

null

François Demurger, Président de l'association

Une Fête engagée dans une démarche qualité

Pourquoi ?

  • Pour répondre aux demandes des visiteurs, d'animations authentiques et fidèles à l'Histoire

  • Pour fidéliser nos partenaires artistiques et financiers

  • Pour assurer la pérennité de la Fête

null

Histoire de la Fête

Naissance et évolution de la Fête de la Renaissance à l'Herbergement.

Le respect de l’Histoire

Si la quête de l’authentique a toujours été notre volonté, nous l’appliquons désormais jusque dans le moindre détail.

Les costumes confectionnés, les décors, les jeux de jadis, les tissus fleuris masquant le mobilier urbain moderne, les animations, le camp historique et les vieux métiers, … donnent au bourg et à la fête une véritable ambiance de la fin du 16e siècle, remarquée et appréciée par tous.

Le respect de l’environnement

Nous utilisons des couverts en bois, assiettes et verres recyclables

Nous avons investi dans des eco-cup, gobelets en plastique recyclable, décorés du logo que nous consignons

Nous pratiquons le tri des déchets.

Actualités

APH

Bonne année 2024

L’Association du Patrimoine Herbergementais vous souhaite une Bonne année 2024 !